Atelier de l'Avenir

Historique

Février 2008 :

Participation à une réunion sur le redéploiement régional dans le secteur de la construction – Appel à projets dans le cadre de l’éco-construction qui réunirait des entreprises du secteur.

Mars 2008:

Proposition d’un concept au groupement pour le redéploiement économique de Liège (GRE-Liège) – Réalisation d’un logiciel intégrant les principes de l’éco-construction qui guiderait le bâtisseur dans la conception de sa maison. Cette dernière serait constituée de panneaux standards assemblés en entreprise.

Avril 2008:

Constitution d’un groupement de PME autour de l’idée afin de préciser le projet :

Mai 2008:

  • Présentation du projet à la DGTRE.

Le porteur du projet devient l'Atelier de l'Avenir (SCRLFS, filiale des Ateliers du Monceau)

  • Début des aides apportées par Edith COUNE et Eric LAITAT du cluster CAP 2020. Depuis cette date, ils ont dans un climat humain et professionnel assuré le rôle de médiateur avec la DGTRE, ils ont constamment encouragés à rendre le projet le plus concret possible.

Deviennent partenaires du projet les centres de recherches suivants :

  • LUCID (ULg), chargé du développement informatique ;
  • CEDIA (ULg), chargé se solutionner les problèmes acoustiques ;
  • Le service « ingénieries des structures » de l’ULg, chargé d’examiner les problèmes de « connectique » et de stabilité ;
  • Le CSTC, chargé de tous les aspects normatifs et réglementaires

Juin 2009:

Tout commence...

4 années de fructueuses collaborations autour d'un projet de recherches afin de développer un projet unique: CIMEDE.

En 2013:

La technique de construction ossature bois, prête à être commercialisée est en plein développement en Belgique et en Europe. Employant actuellement 7 collaborateurs, l’Atelier de l’Avenir se positionne quant à lui sur le marché en tant que fabricant d’un système constructif ossature bois industrialisé. En d'autres termes, les éléments nécessaires pour former les murs, les cloisons, les planchers, ...d'une maison sont assemblés en atelier avant d'être acheminés sur le site.

Mars 2013:

Le montage des bureaux de l'Atelier de l'Avenir d'une surface d'environ 180 m² -gros oeuvre fermé- a été exécuté en un temps record d'une journée et demie!

Revivez le montage en image en cliquant ici!

Juin 2013:

Inauguration officielle du 1er bâtiment CIMEDE par le Ministre Jean-Claude Marcourt.

Retrouvez les photos de l'événement en cliquant ici!