Atelier de l'Avenir

Description

Le système CIMEDE - Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables, et Economiques - pousse au maximum le travail en atelier. Il s’agit d’un nouveau système constructif en ossature bois pour lequel chaque détail a été étudié de façon approfondie.

Ceci lui confère un avantage supplémentaire par rapport à une technique de construction traditionnelle : limiter les surprises rencontrées sur le chantier, notamment ce qui concerne l'étanchéité à l'air et l'infiltration d'eau. Lorsque de tels embarras se produisent dans une construction traditionnelle, des solutions peuvent être trouvées mais elles ne sont pas toujours optimales ou relèvent du « bricolage ».

Ainsi, les éléments CIMEDE sont produits de façon industrielle en atelier. Cette industrialisation permet d’aller de l’usinage des bois jusqu’à la pose même du bardage, dans certains cas, tout en passant par la réalisation de la structure, la fermeture de la première face, la mise en place de l’isolation, la fermeture de la deuxième face et la pose des châssis. La procédure standardisée permet de maîtriser au maximum la production, sous la tutelle du responsable de production. L’industrialisation d’un système constructif standardisé offre encore d’autres avantages tels qu'une meilleure gestion du planning et des matériaux, ce qui est loin d’être évident avec des techniques traditionnelles.

Une fois la fabrication des éléments terminée, ces derniers sont contrôlés avant d’être envoyés sur chantier. Là, ils sont mis en place par des monteurs agréés qui ont été formés par nos soins au système. Pour pouvoir atteindre les normes d’une construction passive, l’étanchéité à l’air du bâtiment constitue l’un des facteurs prépondérants. La maîtrise de la technique de construction et des raccords entre tous les éléments est donc primordiale. En outre, le temps de montage est très rapide et le bâtiment peut être mis promptement « hors eau ». Pour des éléments de construction préfabriqués en bois avec un degré de finition élevé, la pluie est évidemment l’ennemi numéro un. Avec un système fabriqué, comme CIMEDE, le gros oeuvre peut être assemblé en un jour contrairement à une technique traditionnelle qui nécessite plusieurs mois.

Bien qu’il s’agisse d’un système standardisé, les bâtiments CIMEDE sont différenciés. En effet, il n’existe pas un catalogue dans lequel le client choisit entre quelques constructions types comme c’est le cas dans des entreprises qui prônent le « clé sur porte ». Si des règles de conception et prescriptions accompagnent le système CIMEDE, l'architecte peut donc laisser libre cours à son imagination et sa créativité.